vendredi 26 août 2016

Le livre : "Ma sœur, cette fée carabossée" de Clément Moutiez


Après le point de vue d'une maman dans le précédent livre Ici 
et comme promis dans mon article sur l'émission Ici
Voici donc mon point de vue sur le livre de Clément Moutiez grand frère de Domitille porteuse de trisomie 21 :

Tout d'abord, j'ai mis du temps a écrire cet article car ce livre m'a beaucoup touché et j'aurais voulu vous le décrire en entier, mots par mots, phrases par phrases ... et puis c'était aussi les vacances :)

Bon ... je vais pas vous le lire et le décrire en entier sinon Clément Moutiez ne m'aimera pas trop et je préfère faire augmenter que chuter son quota de vente !

Donc je vous fais un point rapide :

Clément a 7 ans et une grande sœur (14 ans) quand ses parents décident d'adopter une petite fille porteuse de trisomie 21, Domitille.
Il raconte dans ce livre du point de vue de l'adulte qu'il est comment il a vécu et comment il vit aujourd'hui la trisomie de sa petite sœur.

Je me suis senti Clément pendant tout le livre, comme si mes pensées étaient sorti de ma tête et qu'il en avait fait des phrases. 
Il écrit avec finesse et humour ce que nous tous, frères et sœurs de personnes "handicapées", nous vivons tout les jours et ce que nous avons forcement pensé un jour ou l'autre. 

Rien de mieux pour ne plus se sentir seul, et même avoir envie de revendiquer l'handicap de son frère ou sa sœur.

J'ai lu ce livre deux fois, la première fois en 4h, une matinée de découverte et d'effarement tellement je croyais lire mes pensées, puis une deuxième fois ce matin, avant de faire cet article.
Je pense pouvoir le relire encore et encore ...

Pour terminer, je vous joins un paragraphe qui, je crois, résume tout ...


Alors surtout n'hésitez pas, sortez dans la chaleur de l'été et allez acheter ce livre en librairie, ou restez à l'intérieur et commandez le sur la Fnac : "Ma sœur cette fée carabossée" de Clément Moutiez sortie le 14 janvier 2016 (et j'ai mis tous ce temps avant de le connaitre ? mais comment ça ce fait ?) Carnets Nord / Editions Montparnasse.

Et si vous voulez suivre l'actualité du livre sur facebook : C'est ici

Merci à Clément pour ce superbe livre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire