Le Handicap Mental ?

Le handicap mental est d’abord la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle.


Bien que le handicap prenne souvent une place importante dans leur vie et dans celle de leurs proches, les personnes handicapées mentales sont avant tout des individus qui ont besoin d’être entourés, de travailler quand ils le peuvent, d’avoir des loisirs...
Bref, de vivre le plus possible avec et parmi les autres.

Nous connaissons tous le handicap mental sous la forme de la trisomie 21 dans le film "Le Huitième jour" ou de l'autisme dont on entend de plus en plus parler (merci Josef Schovanec), mais il y a bien d'autres formes d'handicap mental :
Le polyhandicap, le syndrome de Prader-Willi, le syndrome de Smith-Magenis, l'X-Fragile, et tant d'autres.

Les origines de ses handicaps sont très diverses, un handicap mental peut se déclarer :
-à la conception (maladies génétiques, aberrations chromosomiques, incompatibilité sanguine...) ;
-durant la grossesse (radiation ionisante, virus, médicaments, parasites, alcool, tabac...) ;
-à la naissance (souffrance cérébrale du nouveau-né, prématurité...) ;
-après la naissance (maladies infectieuses, virales ou métaboliques, intoxications, traumatismes crâniens, noyades, asphyxies...).

Vous voulez en savoir plus sur le handicap mental ? vous le pouvez Ici


Pipia elle, a une micro-anomalie chromosomique : une triplication (mutation génétique caractérisée par le triplement du matériel génétique sur un chromosome.) du bras court du chromosome 16 :
la formule chromosomique est 16p11.2p13.12 (pour ceux qui voudrait en savoir plus : Ici)
Peu de personnes sont connus à ce jour dans le monde avec ces anomalies du chromosome 16p11.2, elle peut entraîner de nombreux handicap qui vont de la timidité maladive, au syndrome d'Asperger (Autisme) à de bien plus gros handicaps, tout comme Pipia.


Tous ça c'est l'explication scientifique ... mais dans la vie de tout les jours, comment vivent les personnes handicapées mentales et leurs proches ? Et bien je vais essayer de vous répondre dans les différents articles de ce blog ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire